Cabinet de conseil en ressources humaines et Organisme de formation.
Cambrai, Douai, Caudry, Orchies et Valenciennes.

Accompagnement à la création d'entreprise

Qu'est ce que l'accompagnement à la création d'entreprise ?

Objectif général

L’objectif de la formation création d’entreprise proposée par Prométhée Formations Conseil est de réaliser le projet de création d’entreprise et de pérenniser l’activité du créateur d’entreprise.

Pour atteindre cet objectif, cette formation va vous permettre de :

1. Définir un concept cohérent avec vos aspirations, vos compétences et le marché portant en lui un potentiel de développement à la hauteur de vos attentes et de vos ambitions en termes de développement économique et humain.

2. Tester la viabilité de votre concept en conditions réelles, c’est-à-dire évaluer son potentiel commercial et la rentabilité de son modèle économique, notamment sa capacité à générer une rémunération cohérente avec vos attentes.

3. Choisir un modèle économique et une structure juridique pérennes vous permettant d’optimiser votre rémunération, de réduire vos charges et de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux dans le respect de la loi.

4. Rédiger votre business plan afin de disposer d’un support de communication détaillé à présenter à des partenaires financiers et/ou commerciaux. Le business plan est, avec le prévisionnel d’activité, le CV du (de la) chef(fe) d’entreprise.

Les objectifs de cette formation dépendent de la formule d’accompagnement que vous choisirez.

Les objectifs 1, 2 concernent la formule « essentiel », les objectifs 1, 2, 3 concernent la formule « classique » et les objectifs 1, 2, 3 et 4 concernent la formule « intégrale ».

 

Pour qui ?

L’accompagnement à la création d’entreprise s’adresse aux salarié(e)s et demandeur(euse)s d’emploi ayant pour projet de créer une entreprise et souhaitant développer les compétences entrepreneuriales concourant au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création d’une entreprise et à la pérennisation de son activité. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de de formation.

La formation s’adresse aux personnes désireuses de créer une entreprise ayant une personnalité morale distincte (SARL, SAS, etc.) ou aux projets d’auto-entreprise. Un test de créateur d’entreprise sera proposé à chaque candidat(e) à la formation afin de vérifier ses aptitudes à la création d’une entreprise.

Prométhée Formations Conseil s’engage également à évaluer sa propre capacité à accompagner le projet et à refuser l’accompagnement s’il ne dispose pas du niveau d’expertise requis.

Modalités pédagogiques, techniques et encadrement

En presentiel
En présentiel
En distanciel
En distanciel
En mixant distanciel et presentiel
En mixant les deux

Durant l’accompagnement à la création d’entreprise, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par
un(e) formateur(trice), consultant(e) en accompagnement à la création d’entreprise.

Celui-ci(celle-ci) peut utiliser les techniques suivantes :

– Tests spécialisés,
– Questionnaires d’évaluation,
– Apports de connaissances (marché, concepts d’entreprise, concepts de franchise, etc.),
– Remise de supports de formation Ebooks,
– Enquête business de terrain,
– Mise en relation avec un réseau d’experts,
– Corédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action).

Prérequis

Entretien préalable, test de français, test entrepreneur Centraltest.

Tarifs

Notre proposition tarifaire vous sera transmise à la suite de notre entretien préalable et de la validation des tests.

Modalités d'accès

La formation débutera dès contractualisation des conditions définissant les modalités de financement.

Durée, date et lieu de la formation

Date à définir en fonction du calendrier de session et du stagiaire.

Formation dispensée dans nos locaux  :

  • Agence de Cambrai 7 Rue de Lille 59400 Cambrai
  • Agence de Douai 54 Rue Victor Gallois 59500 Douai
  • Agence de Caudry 21 Rue  Jacquard 59540 Caudry
  • Agence d’Orchies 17 Rue Paul Thieffry 59310 Orchies
  • Agence de Valenciennes 3 Place Carpeaux 59300 Valenciennes
 
Egalement en distanciel, ou en mixant présentiel et distanciel.

 

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Suivi et évaluation

L’évaluation du stagiaire se fait sur la base d’un questionnaire d’évaluation et de la réalisation du business plan.

Au terme de la formation, une attestation est remise au stagiaire, mentionnant : les objectifs de la formation, la nature et la durée de l’action de formation ainsi que le business plan réalisé.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Si votre situation nécessite des aménagements spécifiques (pédagogiques, matériels, techniques ou humains), n’hésitez pas à contacter notre référent handicap, Aini VELLA, par téléphone au 06 31 74 59 61 ou par mail à aini.vella@promethee-formations.com.

Les locaux sont adaptés à l’accès des publics en situation de handicap : Salle dédiée à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, système micro pour les malentendants, sanitaire dédié.

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si nous ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de, alors cette dernière sera orienté(e) soit vers le référent handicap ACSI RH, soit vers un organisme partenaire.

Renseignez-vous auprès du(de la) consultant(e) référent(e) pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.

Référent Handicap

Référent handicap, Aini VELLA, téléphone au 06 31 74 59 61 ou par mail à aini.vella@promethee-formations.com.

En cas d'incident

En cas d’incident :

contacter par mail notre service à conctat@promethee-formations.com

ou remplissez votre demande via le formulaire suivant :

En cas d'abandon

En cas d’abandon :

contacter par mail notre service à conctat@promethee-formations.com

ou remplissez votre demande via le formulaire suivant :

Suites de parcours et débouchés

Certificat de réalisation.

Création de l’entreprise par le stagiaire.

Programme

La formation s’articule autour de l’acquisition de cinq grands savoir-faire propres à la création d’entreprise. Chaque étape correspond à l’acquisition de l’un de savoir-faire. La formation se déroule sous la forme d’entretiens individuels personnalisés réalisés par un(e) consultant(e) spécialisé(e) en accompagnement à la création d’entreprise. Chaque consultant(e) a déjà créé et géré au moins une entreprise. Tous les consultant(e)s qui accompagnent des créateurs(trices) d’entreprise sont également formées à la méthode Prométhée Formations Conseil.

ÉTAPE 1 : CHOISIR LA FORME DE VOTRE ENTREPRISE

Il existe de nombreuses formes d’entreprises : petites ou grandes, produits ou services (ou mixte), avec ou sans associé(e), avec des investissements ou sans investissements, création, reprise ou en contrat de franchise, etc. Il n’est pas toujours aisé de se projeter dans ces différentes formes et d’en mesurer les implications concrètes. Cette étape va vous permettre de visualiser avec le plus de précision possible le style d’entrepreneuriat correspondant à chaque type de projet ; cela pour faire vos propres choix et définir la forme de votre entreprise.

Compétences entrepreneuriales acquises : mieux appréhender les conséquences de ses choix (taille de l’entreprise, nombre d’associé(e)s, mix-marketing, montant de l’investissement, etc.).

ÉTAPE 2 : DÉFINIR LE CONCEPT DE VOTRE ENTREPRISE

Que vous partiez d’une idée que vous chérissez depuis longtemps ou d’une page blanche, il est important de bien définir le concept de votre entreprise. Un concept bien défini permettra de vous positionner de façon intelligente sur le marché et donc de proposer des produits/services attractifs. Si vous optez pour une création sous contrat de franchise, nous vous accompagnons dans le choix du concept, à travers l’acquisition des connaissances nécessaires à l’étude approfondie sur le plan entrepreneurial, juridique et comptable des systèmes sélectionnés.

Compétences entrepreneuriales acquises : définir un concept d’entreprise en se basant sur une
stratégie par l’offre. Appréhender les concepts de base du marketing, notamment l’analyse des
besoins clients.

ÉTAPE 3 : TESTER LE CONCEPT DE VOTRE ENTREPRISE

La méthode Prométhée Formations Conseil est une méthode d’étude de marché basée sur la confrontation du produit/service au besoin du consommateur. L’idée est de confronter rapidement votre idée à une situation de vente de façon à tester son attractivité réelle. Plutôt qu’une étude de marché théorique réalisée à partir de lectures et d’analyses statistiques, vous partez à la rencontre de vos futurs clients. Si vous ne parvenez pas à les convaincre, soit vous devez changer de produit/service, soit le faire évoluer, soit proposer autre chose.

Compétences entrepreneuriales acquises : mener une enquête business. Réaliser des tests
produits grandeur nature pour évaluer le potentiel produit/service/marché.

ÉTAPE 4 : DÉCIDER DE LA FORME JURIDIQUE DE VOTRE ENTREPRISE

Il existe plusieurs statuts juridiques possibles lors de la création d’entreprise. Chacun présente des avantages et des inconvénients. L’objectif est donc de choisir le statut juridique de votre future entreprise en fonction de votre situation personnelle (âge, niveau de rémunération souhaité, etc.). Par ailleurs, une question qui est rarement abordée dans les accompagnements à la création d’entreprise, mais que Prométhée Formations Conseil entend traiter, est la question patrimoniale.

Lors de la création d’entreprise, certaines démarches doivent être réalisées devant notaire.

Compétences entrepreneuriales acquises : connaître les différents types de statuts et être capable
de choisir le statut le plus adapté (fiscalité, social, etc.). Anticiper les risques patrimoniaux.

ÉTAPE 5 : RÉDIGER VOTRE BUSINESS PLAN

Le business plan est un document qui vous sera demandé par vos partenaires bancaires au moment d’évaluer votre dossier de demande de prêt. Si vous avez opté pour un système de franchise, ce document ou une ébauche peut vous être fourni par le franchiseur. Si vous optez pour une création pure, c’est à vous de le rédiger. Plusieurs rubriques importantes sont à formaliser, notamment le parcours du créateur, la définition du concept de l’entreprise, l’analyse financière. Le business plan sera idéalement complété par un prévisionnel d’activité.

Compétences entrepreneuriales acquises : présenter son projet de création d’entreprise à une banque, un business angel ou un fonds d’investissement.

.

Nos résultats obtenus 2022 - 2023

Note moyenne sur 10
0 /10
Taux d'abandon​
0 %
Taux de satisfaction stagiaire​
50 %

Mise à jour le 18/10/2023