Cabinet de conseil en ressources humaines et Organisme de formation.
Cambrai, Douai, Caudry, Orchies et Valenciennes.

Coaching d'orientation scolaire

Quel est ton projet professionnel ?

Dès le collège, la question se pose : « quel est ton projet professionnel ? ». Qu’il s’agisse de la 3ème, de la seconde, de la terminale, voire même des études supérieures, des choix d’orientation ou de réorientation doivent être faits, parfois dans des circonstances urgentes.

Nous demandons à des adolescents et à de jeunes adultes de prendre position et de faire un choix qui influencera leur futur, à un moment où l’avenir proche pour eux , se situe peut-être demain ou la semaine suivante !  En effet,  cela se passe à une étape de leur vie où la confiance en soi peut faire défaut, où l’affirmation de soi est complexe, et où la projection dans l’avenir peut paraître difficile voire impossible.

coaching scolaire

La question à poser pourrait être plutôt : Dans quel domaine te vois-tu évoluer ? Qu’aimerais tu faire plus tard en tenant compte de tes possibilités ? de ta personnalité, de tes compétences, de tes talents, de tes aptitudes, ainsi que de tes valeurs profondes et de tes besoins ?

Les choix en fin de 3° – Les options en 2° – ParcoursSup en Terminale – Post Bac – Changement de​​ parcours

Identifie les points forts – Type de parcours (Lycéepro/général – Faculté –– IUT – Apprentissage – Ecole – Prépa,…)

Les centres d’intérêt – Le Plan d’action

Comment faire un choix lorsque la confiance en soi n'est pas encore présente ?

Opter pour une orientation spécifique, c’est également renoncer à une autre ; ce qui peut être complexe  lorsque la construction de l’identité personnelle n’est pas encore achevée.
À travers un parcours de découverte de soi et de développement de la confiance en soi, le coaching d’orientation scolaire offre aux jeunes la possibilité de mieux se connaître , d’identifier leurs compétences, leurs talents, leurs croyances aidantes  ou limitantes et de mieux cerner leur personnalité. Cela leur permet ensuite de définir un projet professionnel ou éducatif qui résonne avec leurs aspirations.

Le coaching d’orientation scolaire  offre  aux collégiens dès la 4ème,  aux lycéens et aux étudiants un accompagnement individuel personnalisé. Il peut être suivi  en présentiel, en distanciel ou mixte. Il permet d’identifier avec le jeune un parcours combinant, connaissance de soi, attractivité, filière adaptée et réalisme vis à vis du marché du travail.

 

En Bref

Le coaching scolaire aura ainsi pour objectif de :

– Analyser  vos besoins et vos attentes

– Identifier vos valeurs, vos intérêts et vos points forts

– Établir des connexions avec des domaines professionnels

– Sélectionner des parcours de formation adaptés à votre profil

– Vous informer sur le marché du travail et les métiers disponibles

– Etablir  des plans d’action réalisables

Comment ?

Après un entretien d’information, une  proposition personnalisée vous sera présentée.

Le coach utilisera différents outils : entretiens guidées , passation et restitution  de tests, recherches enquête métier, stage … pour atteindre ces objectifs.

L’accord du jeune est la clef de la réussite.

Les modalités d'accès

Le coaching d’orientation scolaire peut se réaliser :

En presentiel
En présentiel
En distanciel
En distanciel
En mixant distanciel et presentiel
En mixant les deux

Durée, date et lieu de la formation

Date à définir en fonction du calendrier de session et du stagiaire.

Formation dispensée dans nos locaux  :

  • Agence de Cambrai 7 Rue de Lille 59400 Cambrai
  • Agence de Douai 54 Rue Victor Gallois 59500 Douai
  • Agence d’Orchies 17 Rue Paul Thieffry 59310 Orchies
  • Agence de Caudry 21 Rue  Jacquard 59540 Caudry
  • Agence de Valenciennes 3 Place Carpeaux 59300 Valenciennes
 
Egalement en distanciel, ou en mixant présentiel et distanciel.

 

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Si votre situation nécessite des aménagements spécifiques (pédagogiques, matériels, techniques ou humains), n’hésitez pas à contacter notre référent handicap, Aini VELLA, par téléphone au 06 31 74 59 61 ou par mail à aini.vella@promethee-formations.com.

Les locaux sont adaptés à l’accès des publics en situation de handicap : Salle dédiée à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, système micro pour les malentendants, sanitaire dédié.

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si nous ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de, alors cette dernière sera orienté(e) soit vers le référent handicap ACSI RH, soit vers un organisme partenaire.

Renseignez-vous auprès du(de la) consultant(e) référent(e) pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.